Attachée à cet artiste d’une grande générosité humaine, la Maison Ackerman a ainsi choisi de dédier une galerie permanente à Julien Salaud. L’œuvre intitulée « Ecologia Naturotica » est une fresque spectaculaire évoquant la nature, construite de fils blancs et de clous, technique de réalisation si singulière de Julien Salaud. C’est au cœur d’un océan graphique que le visiteur est invité à s’immerger. Telle une dentelle, légère et fragile qui épouse la voûte et les parois de tuffeau, le dessin se déploie délicat, d’un trait vif et puissant.
« Ecologia Naturotica » est l’histoire d’un rapport sensuel à l’environnement. Un rapport né au Mexique, où Julien Salaud a puisé son inspiration dans la faune et la flore de la forêt tropicale, notamment les papillons et les pumas. Représentant une faune poétique, un ballet d’êtres se mêlant corps à corps avec les parois rocheuses de la galerie, Julien Salaud expose des éléments symboliques de son imaginaire pour transmettre un message qui influence son existence : l’amour de la nature et l’importance capitale de la protéger.
« Renouer les liens sentimentaux entre l’humain et la nature c’est l’objectif de mon œuvre. A cœur fleuri, rien d’impossible ! » explique Julien Salaud.
Une création composée de clous et de fils blancs dont la mise en lumière donne vie aux images. Citant l’art pariétal, Julien Salaud signe là une œuvre puissante et poétique.
Julien Salaud maîtrise, depuis plusieurs années, cette technique inspirée du canevas. Comme il le souligne : « Aujourd’hui, de nombreuses techniques artisanales anciennes sont remises au goût du jour avec l’art contemporain : la céramique, le point de croix, le canevas, la métallurgie… Nous revenons à nos racines, à l’essentiel. »
Il adapte ainsi la méthode du canevas à sa démesure. La réalisation de cette broderie a en effet nécessité près de 17 000 clous et 20 kilomètres de fil de coton. 2,5 semaines de travail avec en permanence 6 passeurs, bénévoles, et jusqu’à 13 personnes certains jours. La réalisation dans cette cave a demandé une grande concentration car la densité visuelle est très importante sur un espace restreint, où les parois et la voûte sont totalement recouverts.
L’artiste a également disséminé plusieurs prismes au sein de son canevas poétique. Basée sur le principe de l’anamorphose, un procédé dans lequel les motifs sont déformés et se recomposent à partir d’un point de vue préétabli, l’œuvre fait appel à l’imagination des visiteurs qui distingueront un motif ou un autre en fonction de leurs déplacements dans cet univers immersif.
Vues de l’installation, photographies Adrien Hinnerblesse, 2017
Pour en savoir plus :
Caves Ackerman / ECOLOGIA NATUROTICA En art comme en vin, la perfection naît de l’alchimie entre l’homme et la nature.
https://www.ackerman.fr/2018/11/05/julien-salaud/
Arts Hebdo Medias / Julien Salaud signe une nouvelle échappée onirique à Saumur
https://www.artshebdomedias.com/article/a-saumur-julien-salaud-signe-une-nouvelle-echappee-onirique/