« Métamorphoses Arachnéennes », avec l’Institut français de Russie pour la Nuit Européenne des Musées – Galerie Arka, Vladivostok – Musée d’Histoire Naturelle, Novossibirsk – Centre Yeltsin, Ekaterinburg – Musée d’Histoire Naturelle, Kaliningrad – Musée d’Archéologie Marine, Kronstadt, Printemps / Été 2016

Cette année, l’Institut français de Russie poursuit son invitation faite à un artiste visuel français d’imaginer un projet à l’échelle de plusieurs villes russes autour de la Nuit des Musées. Après Laurent Pernot en 2015, Julien Salaud installera ses « Métamorphoses arachnéennes » à Vladivostok, Novossibirsk, Ekaterinburg, Kaliningrad et Kronstadt.

Pendant le montage à Kronstadt, 2016

Artiste français, sculpteur, créateur d’installations impressionnantes et d’art vidéo, Julien Salaud attire l’attention des critiques et des amateurs d’art par sa vision insolite, ses idées originales et leur belle mise en œuvre. Ses installations respirent l’énergie primale des millénaires passés et les symboles flous du futur.

Le parcours vers l’art contemporain de Julien Salaud est atypique. Comme le dit l’artiste lui-même, dès le début il s’est intéressé aux sciences et a étudié la biochimie à l’université, puis pendant trois ans (2000-2003) il est parti travailler dans les forêts de Guyane, où il a collecté des données pour une organisation environnementale. C’est là qu’il a commencé à réaliser des croquis de la faune sauvage. De retour en métropole, le futur artiste commence des études d’arts plastiques à l’université Saint-Denis, où il continue de développer des liens entre la science et l’art avant de se consacrer entièrement à ce dernier. Il y prépare sa thèse de doctorat, dans laquelle il met l’accent sur le pouvoir symbolique des éléments naturels : animaux, plantes et minéraux. Au fil des années de son parcours créatif, il a réussi à accumuler un matériel impressionnant, a réalisé plusieurs grandes expositions personnelles dans divers pays et a également participé à un nombre important de projets collectifs.

Comme le souligne la galeriste Suzanne Tarasiève : « Julien a son univers bien à lui. Ce n’est pas un artiste conceptuel. Il n’est pas sculpteur. Il ne rentre dans aucune catégorie. Il évite les stéréotypes du monde de l’art. »

Avec ses « Métamorphoses arachnéennes », Julien Salaud présente un nouveau projet encore inédit. l’ensemble d’oeuvres présentées est composé d’une série de photographies, de vidéos et d’installations éphémères. Dans la mythologie grecque antique, l’habile tisserande Arachné, fière de son savoir-faire, déclarait qu’elle avait surpassé Athéna elle-même, considérée comme la patronne de ce métier, dans le tissage, pour lequel elle fut finalement punie et transformée en araignée. Le mythe d’Arachné est exposé dans le poème d’Ovide « Métamorphoses ».

De gauche à droite : Cocons stellaires, roseau / Poisson / sterne, tirages photographiques, 30 x 40 cm. Photographies Laurène Labasque, 2016

Dans les installations de Julien Salaud, les arachnés sont des animaux magiques créés par l’imagination de l’artiste et qui, comme dans les légendes anciennes, sont capables de changer de forme et d’essence à volonté. Leur pouvoir magique réside dans la toile synthétique. Les arachnés recouvrent de toiles des statues classiques ou des animaux empaillés, les transformant en images ambivalentes qui sont à la fois la victime étroitement prise dans la toile et l’entité à l’intérieur du cocon du papillon, lieu où s’opère la transformation.

Cocon stellaire 1, image extraite de la vidéo réalisée par Alexander Ping, 2016

Pour l’œuvre vidéo « Cocon stellaire », à la tombée de la nuit, une toile recouvre le corps pour qu’il puisse danser comme un animal. Dans une autre œuvre au titre choquant « Danse avec mes tripes (Grand Bain) », Arachnée donne la possibilité de renaître dans l’eau, dans un état intermédiaire entre une momie bimillénaire et un fœtus sortant du ventre maternel.

Toutes les œuvres sont tournées sous rayons ultraviolets à l’aide d’une toile d’araignée artificielle sensible aux UV.

Galerie Arka, Vladivostok

C’est devenu une tradition pour l’Alliance française-Vladivostok, en partenariat avec la galerie Arka, de présenter les œuvres de célèbres artistes français contemporains au public de Vladivostok à la veille de l’événement international « Nuit des musées ». Cette année nous rencontrerons un jeune artiste, star de l’art vidéo, Julien Salaud.

Ci-dessus : vues du montage / Ci-dessous, pendant le vernissage de Métamorphoses arachnéennes, 2016

Musée d’Histoire Naturelle, Novossibirsk

Vues du montage et de l’installation Métamorphoses arachnéennes au Musée d’Histoire Naturelle de Novossibirsk, 2016

Centre Eltsine, Ekaterinbourg

Une exposition des œuvres de l’artiste français Julien Salaud s’ouvre le 16 mai au Centre Eltsine d’Ekaterinbourg. L’Ambassade de France en Russie, l’Institut français de Paris, le Centre culturel de l’Alliance française d’Ekaterinbourg, la galerie Suzanne Tarasiéve Paris et le Centre Eltsine, avec le soutien du Musée régional des traditions locales de Sverdlovsk, présentent l’exposition du jeune artiste français « Métamorphoses arachnéennes ».

Vues de l’installation Métamorphoses arachnéennes au Centre Eltsine d’Ekaterinbourg, 2016

Cocon stellaire 1, réalisation Alexander Ping 2016

Musée d’Histoire Naturelle, Kaliningrad

Métamorphoses arachnéennes au Musée d’Histoire Naturelle de Kaliningrad, 2016

Musée d’Archéologie Marine, Kronstadt

Métamorphoses arachnéennes au Musée d’Archéologie Marine de Kronstadt, 2016

Pour en savoir plus :

Galerie Arka / Жюльен Сало «Звездная Арахнея» (Julien Salaud « Arachné des étoiles »)

https://arkagallery.ru/exhib/exhib_16_Salo.htm

Centre Eltsine / «Звездные Арахнеи» Жюльена Сало (« Arachné des étoiles » Julien Salaud)

https://yeltsin.ru/news/zvezdnye-arahnei-zhyulena-salo/

Stana39 Kaliningrad / Жюльен Сало: Один человек всегда паук, другой (Julien Salaud, un homme est toujours une araignée)

https://strana39.ru/news/gost-sk/87524/zhyulen-salo-odin-chelovek-vsegda-pauk-drugoy-pautina.html

Kaliningrad KP / Жертвы и хищники: Зачем француз Сало окутал паутиной оленей и бобров (Victimes et prédateurs : pourquoi le Français Julien Salaud a enveloppé les cerfs et les castors dans une toile)

https://www.kaliningrad.kp.ru/daily/26534/3551749/

Musée d’Archéologie Marine de Kronstadt / Жюльен Сало (Julien Salaud)

https://visitkronshtadt.ru/zhyulyen-salo
Panier