FUTURES GARDEN est une nouvelle exposition d’art de la galerie 3Portes, présentant les œuvres de 14 artistes. Propulsé par TechFuse et inspiré par les travaux de conception du futur, Erica Bol, Conscious Future Designer du Centre commun de recherche de l’Union européenne et Epaminondas Christophilopoulos, titulaire de la Chaire Unesco sur la recherche sur le futur. L’exposition est lancée à Ioannina depuis le 5 juillet et pourra être explorée par les visiteurs jusqu’au 30 août 2024.
De gauche à droite, Corylus quadripunctata et Lonicera fuciformis, gouache sur papier, A3, 2024.
Corylus est le nom de genre du noisetier, quadripunctata est le nom d’espèce de l’écaille chinée. La chenille de l’écaille chinée peut se nourrir de plusieurs plantes, dont le noisetier. Pour mettre en image cette collaboration sauvage j’ai dessiné un plant de noisetier dans le prolongement de l’abdomen du papillon, et peint ses feuilles aux couleurs et aux motifs des ailes inférieures de l’écaille.
Le titre de la deuxième gouache reprend Lonicera, le nom de genre du chèvrefeuille et fuciformis le nom d’espèce du sphinx gazé. Elle présente le même type d’histoire avec une mise en image différente.
Sur les deux dessins, les plumes symbolisent le fait que les arbres et plantes poussent avec plus d’ampleur quand ils entendent le chant des oiseaux, considéré comme un « engrais acoustique ».
J’ai choisi ces quatre espèces parce qu’elles sont présentes sur le territoire européen, de la France à la Grèce. Les oeuvres sont les symboles d’une nature européenne à préserver.
Vues de l’exposition, Photographies 3Portes gallery, 2024.
Mille merci à Sophie Fardella et Tassos Kaliakatsos, commissaires et organisateurs de l’exposition @coeuraveclesdoigts
Pour en savoir plus :
3 portes Gallery : https://www.3portes.com/futures-garden