« Fleuve céleste », Caves Ackerman, Saumur, Printemps 2025 / Hiver 2017

La Maison Ackerman, 1ère maison du Val de Loire, et la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud s’unissent autour d’un projet inédit : LA RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCÈNE et vous propose une oeuvre monumentale et éphémère : FLEUVE CÉLESTE DE JULIEN SALAUD

Ackerman et Fontevraud, deux institutions du Val de Loire déjà reconnues pour leurs actions de soutien à la création, ont décidé d’unir leurs savoir-faire autour du désir commun d’aller plus loin et d’imaginer un espace de création inédit sur le territoire : La Résidence Ackerman + Fontevraud la Scène. Chaque année, un artiste contemporain est invité à revisiter ce patrimoine exceptionnel et faire naître une oeuvre originale permettant de sublimer ces caves monumentales, patrimoine unique de la région. Après avoir exposé au Palais de Tokyo à Paris, à New York, à Singapour … Julien Salaud est le premier Lauréat de la Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène. Ce créateur nous offre une oeuvre fragile et éphémère ouverte au public à partir du 3 avril 2015. Un travail à la main qui se déploie dans les caves troglodytiques de la Maison Ackerman telle une voûte stellaire : «Fleuve Céleste» !

UNE OEUVRE MONUMENTALE

C’est au coeur d’un océan graphique que vous êtes invités à vous immerger. Telle une dentelle, légère et fragile qui épouse la voûte et les parois de tuffeau, le dessin se déploie délicat, d’un trait vif et puissant. Troublé par l’immensité de l’oeuvre, l’oeil se raccroche peu à peu aux motifs qui apparaissent. Vous voilà plongés au coeur d’un fleuve où évolue une faune poétique pleine de surprises. Un étrange ballet aquatique où ailes, nageoires, écumes et êtres lumineux se mêlent dans un corps à corps avec la roche. Une création composée de clous et de fils blancs dans la mise en lumière donne vie aux images. Citant l’art pariétal, Julien Salaud signe là une oeuvre spectaculaire, puissante et poétique.

JULIEN SALAUD, UN CRÉATEUR PASSIONNÉ PAR LES LIENS, LES FORCES ET LA SYMBOLIQUE QUI UNISSENT L’HOMME À LA NATURE

Le parcours de Julien Salaud est atypique. En 2010, Lauréat du prestigieux Salon de Montrouge, il semble surgir de nulle part. Pourtant, en amont de cette entrée remarquée dans le monde de l’art contemporain, le jeune artiste de 33 ans cache une vie déjà foisonnante : des études de biochimie, puis d’ethnologie, une vie dans la forêt tropicale à identifier et dessiner des animaux sauvages, des travaux d’illustration pour des livres pour enfants et enfin un Master en arts plastiques.
Inclassable, loin des grands courants actuels, le travail de Julien Salaud est à l’image de son parcours. Souvent centrée sur l’animal, son oeuvre est à la fois extrêmement délicate et brute, voire brutale. Pourtant, elle reste toujours belle, sensible et elle sait retenir l’attention de tous.

Vues de l’exposition, photographies Mathilde Jouannet et Bernard Stulzaft, 2015

UN PROJET DE CRÉATION CAUTIONNÉ PAR UN JURY RECONNU

Ce projet s’inscrit dans la durée : la résidence lance chaque année un appel à projet. Un jury composé de personnalités du monde des arts sélectionne un artiste dont l’oeuvre sera présentée pendant trois ans. Fleuve Céleste, première oeuvre née de ce projet, est exposée du 3 avril 2015 au printemps 2018.
Composition du jury :

• Mathias Courtet : responsable de l’école d’art et commissaire d’exposition au centre d’art de la Chapelle des Calvairiennes-le kiosque Mayenne et Nuit Blanche Mayenne.
• Marc Lenot : personnalité du monde des arts et de la photographie, il est notamment l’auteur du blog de référence sur l’art contemporain Lunettes Rouges (www.lunettesrouges.blog.lemonde.fr), soutenu par le journal Le Monde.

• Christophe Theilmann : architecte, il a notamment co-créé plusieurs réalisations des célèbres Machines de l’Ile à Nantes et s’illustre également dans la scénographie (« L’Arche des Animaux » et « A table ! » à Fontevraud, « Des Images et des mots » à la Collégiale St Martin à Angers, « Pique-Nique mécanique » à Candé à Monts (37)…)

Ma reconnaissance éternellement amicale à Mathias Courtet, qui m’a poussé dans l’aventure, une myriade de mercis aux équipes d’Ackerman, Julien Goudeau, Séverine, Claire et les autres, aux équipes de Fontevraud, à Aude Dekeukelaere, pour son assistance efficace et créative, et aux étudiants qui ont oeuvré au Fleuve Céleste. MERCIIIIIIIIIIIIIII enfin à Bernard Jacob et David Martin pour l’énergie colossale qu’ils ont permis de dégager. Depuis vos départs respectifs, la magie a quitté La Maison Ackerman et l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Vous m’avez tous aidé à faire ce qui est pour l’instant la plus belle pièce de ma vie.

Pour en savoir plus :

Télérama : https://www.telerama.fr/sortir/julien-salaud-artiste-chamanique,132860.php

Beaux Arts magazine : https://www.beauxarts.com/grand-format/quand-le-fil-envahit-lart-contemporain

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/un-fleuve-celeste-coule-sur-les-parois-de-la-cave-3310605

Toute la Culture : https://toutelaculture.com/arts/un-ocean-de-fils-pour-le-sensuel-fleuve-celestede-julien-salaud-a-saumur

Litter@ Incognito : https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2018/01/09/lieux-utopiques-dessines-dans-lobscurite-et-cheminement-du-corps-dans-les-installations-au-fil-de-julien-salaud/

Arts Hebdo Medias : https://www.artshebdomedias.com/article/231215-retrospective-2015-les-chouchous

This is colossal : https://www.thisiscolossal.com/2015/04/stellar-caves-julien-salaud

Panier